tendreté

tendreté

tendreté [ tɑ̃drəte ] n. f.
tanretéXIIe; critiqué au XVIIe, repris XVIIIe; de 2. tendre
Caractère de ce qui est tendre (1 o). « Tendreté des tiges du blé » (Bernardin de Saint-Pierre). La tendreté de la viande, d'un fruit. ⊗ CONTR. Dureté.

tendreté nom féminin Qualité de ce qui est tendre, notamment des viandes. ● tendreté (difficultés) nom féminin Emploi Ne pas employer tendresse pour tendreté, bien qu'à ces deux noms corresponde un seul adjectif, tendre. 1. Tendresse concerne le domaine des sentiments : la tendresse d'une mère pour son enfant ; un élan de tendresse. 2. Tendreté concerne les matières (notamment les denrées) : la tendreté d'un calcaire ; la tendreté d'un gigot.

tendreté
n. f. Qualité d'une denrée tendre. Tendreté d'un gigot.

⇒TENDRETÉ, subst. fém.
[Corresp. à tendre2 A] Qualité de ce qui est tendre.
A. — 1. [Le compl. désigne une matière, un objet] Qualité de ce qui se laisse facilement entamer, rayer. Synon. mollesse; anton. dureté, fermeté. [La] tendreté [d'une poterie] (...) vient souvent de la basse température à laquelle (...) elle a été cuite (Al. BRONGNIART, Arts céram., t. 1, 1844, p. 279). Cette province, très attachée au gothique, au granit, (...) dédaignait la tendreté du calcaire (LA VARENDE, Amours, 1944, p. 94).
2. [Le compl. désigne une chose comestible] Qualité de ce qui se laisse facilement découper, broyer avec les dents. La maturité des fruits tendres s'annonce par des parfums qui flattent agréablement l'odorat. C'est une harmonie de plus (...). Les fruits bien mûrs en ont encore (...) avec nos dents par leur tendreté (BERN. DE ST-P., Harm. nat., 1814, p. 127).
— [Notamment à propos d'une viande] Cela a tout d'une entrecôte: l'aspect, le fondant, la « tendreté » (Le Monde, 25 sept. 1985, p. 20, col. 1). P. iron. Cette petite grue d'Alice. Elle me dégoûte! (...) Belle viande, mais tendreté n'est pas tendresse (H. BAZIN, Tête contre murs, 1949, p. 231).
B. — Rare. Qualité de ce qui est encore au début de son développement. Synon. tendresse (v. ce mot A 3 c). Je te parle, malgré la tendreté de ton âge, comme à un homme (ARNOUX, Zulma, 1960, p. 151).
REM. Tendreur, subst. fém., rare. Qualité de ce qui est tendre (v. tendre2 A 1 a). Synon. supra A 1. Taillant du silex patient dans les glaises et la tendreur des grès pulvérulents (R. GHIL, Œuvres compl., t. 2, Dire des sangs, 1938 [1898], p. 170). Les jouets courants sont d'une matière ingrate (...); la matière plastique (...) éteint le plaisir, la douceur, l'humanité du toucher. Un signe consternant, c'est la disparition progressive du bois, matière pourtant idéale par sa fermeté et sa tendreur (R. BARTHES, Mythologies, 1957, p. 64).
Prononc. et Orth.:[]. Att. ds Ac. dep. 1762. Étymol. et Hist. 1. 1339-48 tenreté « sensibilité à la compassion, l'amour » (Ysopet I, éd. J. Bastin, LI, v. 77, t. 2, p. 299); 2. 1549 tendreté de chair « qualité de ce qui est tendre en parlant de choses comestibles » (E. MAIGNAN, Hist. des plantes L. Fousch, chap. XXXII). Dér. de tendre2; suff. -eté, v. -(i)té.

tendreté [tɑ̃dʀəte] n. f.
ÉTYM. V. 1354; tanreté, au XIIe; dér. de tendre; condamné par Vaugelas, de même que tendreur (courant en anc. franç.); recommandé au contraire par Furetière (1690) et enregistré par l'Académie au XVIIIe.
Caractère de ce qui est tendre. || Tendreté des tiges du blé (Bernardin de Saint-Pierre, in Littré), de la viande.REM. Le mot reste rare, et on rencontre la variante archaïque tendreur, n. f.
0 Un signe consternant, c'est la disparition progressive du bois, matière pourtant idéale par sa fermeté et sa tendreur, la chaleur naturelle de son contact; le bois ôte, de toute forme qu'il soutient, la blessure des angles trop vifs, le froid chimique du métal.
R. Barthes, Mythologies, 1957, p. 60.
CONTR. Dureté.

Encyclopédie Universelle. 2012.

Игры ⚽ Поможем написать реферат

Regardez d'autres dictionnaires:

  • tendreté — Tendreté, Teneritas, vel Teneritudo …   Thresor de la langue françoyse

  • Tendreté —  Ne pas confondre avec la notion de tendresse. La tendreté est une qualité physique recherchée pour certaines denrées alimentaires, notamment la viande, les légumes et les fruits. Dans le cas de la viande la tendreté est considérée comme une …   Wikipédia en Français

  • tendreté — (tan dre té) s. f. En parlant des viandes, des légumes, qualité de ce qui est tendre. •   On doit estimer ce fruit à cause de sa tendreté, LA QUINTINYE dans RICHELET. •   Les harmonies animales du blé consistent.... dans la souplesse et dans la… …   Dictionnaire de la Langue Française d'Émile Littré

  • TENDRETÉ — s. f. Qualité de ce qui est tendre. Il ne se dit qu en parlant Des viandes, des fruits, des légumes. La tendreté d un gigot, d un lièvre. La tendreté de ces légumes, de ces fruits. Il est peu usité …   Dictionnaire de l'Academie Francaise, 7eme edition (1835)

  • TENDRETÉ — n. f. Qualité de ce qui est tendre; il ne se dit qu’au sens physique, en parlant des Viandes, des fruits, des légumes. La tendreté d’un gigot. La tendreté de ces légumes, de ces fruits …   Dictionnaire de l'Academie Francaise, 8eme edition (1935)

  • dreté — tendreté …   Dictionnaire des rimes

  • tendresse — [ tɑ̃drɛs ] n. f. • XVIIe; « enfance » 1319; de 2. tendre 1 ♦ Sentiment tendre pour qqn. ⇒ affection, attachement. « La tendresse est le repos de la passion » (Joubert). Avoir, ressentir, éprouver de la tendresse pour qqn. Élan de tendresse. ⇒… …   Encyclopédie Universelle

  • Petit-Pois — Pois Pour les articles homonymes, voir Pois (homonymie) …   Wikipédia en Français

  • Petits pois — Pois Pour les articles homonymes, voir Pois (homonymie) …   Wikipédia en Français

  • Pisum sativum — Pois Pour les articles homonymes, voir Pois (homonymie) …   Wikipédia en Français

Share the article and excerpts

Direct link
Do a right-click on the link above
and select “Copy Link”